L'implantation de ce projet par une disposition en "peigne" crée une série de places en quinconce, préservant l'intimité des espaces extérieurs tout en offrant des vues dégagées pour chaque bâtiment. La nouvelle école, située en retrait de la future rue piétonne, bénéficie d'un vaste espace au sud et s'éloigne des bâtiments existants majeurs. Au nord, une cour sécurisée et éloignée de la route est aménagée pour les plus jeunes. Le bâtiment, sur trois niveaux, respecte l'échelle volumétrique du village. Le parking, situé en sous-sol, libère et sécurise les espaces extérieurs.

Le concept paysager, quant à lui, englobe le bloc scolaire, les rues et les parcelles voisines. Il s'organise autour de massifs plantés aux formes organiques, créés à partir des terres excavées sur le site. En plus de récupérer les eaux pluviales, ces massifs permettent de planter des arbres locaux adaptés au réchauffement climatique. Ces îlots de fraîcheur fournissent de l'ombre et des espaces de jeux et de sociabilisation pour les enfants. Au nord-est, un cordon boisé dense le long de la limite parcellaire crée un espace pédagogique pour sensibiliser les élèves à la nature environnante.

Les différents préaux situés au rez-de-chaussée séparent les accès. Au sud, un accès mène à la cage d'escalier du parking, tandis qu'une entrée indépendante dessert l'AES et la salle polyvalente. Au centre, un large préau s'ouvre sur le hall principal de l'école, distribuant les classes du rez-de-chaussée, la cour sécurisée au nord et les accès verticaux. Aux étages, la hiérarchisation des espaces publics, semi-publics et privés facilite la gestion des flux. En face des classes, des espaces généreux offrent une flexibilité d'utilisation. Une structure mixte bois-béton est prévue pour les parties hors sol.

JORIS PASQUIER ARCHITECTES SA
Rue de l’Etang 25
1630 Bulle
026 913 93 91

© 2025 JORIS PASQUIER ARCHITECTES SA
Réalisé par format-z