

CHARMEY
Concours "Extension du Home de la Jogne", 2021
Images 3D : 3DM
Le projet de rénovation et d'agrandissement du "Home de la Jogne" s'inscrit dans l'histoire du village de Charmey, anciennement appelé "Fédières". Ce village-rue, caractérisé par une forme en Y, est composé de maisons contiguës, un principe qui inspire la typologie du nouveau bâtiment. Le projet conserve le bâtiment ouest, transformé en appartements protégés. L’aile est, démolie, permet la construction du nouveau bâtiment correspondant à l'EMS de 51 chambres. Cette extension se poursuit dans l'axe du bâtiment originel, respectant la fragmentation de la forme et minimisant son impact sur l'échelle du village. L'ensemble est constitué de quatre modules qui s’ajustent subtilement, offrant des vues variées sur le paysage environnant, tout en créant des espaces extérieurs généreux.
L’accès au bâtiment est facilité par un cheminement piéton reliant le parking des Myosotis à plusieurs entrées hiérarchisées, disposées au nord du site. Les résidents, le personnel et les services de livraisons accèdent par l’entrée nord-ouest, tandis que les usagers du foyer de jour, des services de soins à domicile, coiffeur et dentiste peuvent entrer par le côté nord-est. Le projet prévoit des aménagements extérieurs soignés, avec des terrasses sous des arches, des espaces de détente comme des bancs et des bacs de plantes aromatiques, ainsi qu’un parcours de fitness. Le prolongement du chemin sud, le long d'un alignement d'arbres protégés, renforce l'aspect convivial de l'environnement tout en offrant un espace agréable pour les résidents et visiteurs.
L’organisation du bâtiment privilégie une circulation fluide et une séparation claire entre les espaces publics et privés. Les zones communes telles que l’accueil, la cafétéria et le service des soins à domicile sont situées au rez-de-chaussée, à proximité de l’entrée principale. Les espaces de vie, notamment les chambres et appartements protégés, sont organisés en rangées autour d’une rue centrale, à l’image du village. Chaque unité de vie, composée de 17 lits, est conçue pour favoriser l’autonomie des résidents tout en permettant des liens avec les espaces communs. Les chambres, bénéficiant de vues variées sur l’extérieur, sont disposées de manière à créer des sous-espaces confortables et accueillants, tout en optimisant les circulations internes et l’accès aux services.
Autres projets
JORIS PASQUIER ARCHITECTES SA
Rue de l’Etang 25
1630 Bulle
026 913 93 91
architecte@jorispasquier.ch
© 2025 JORIS PASQUIER ARCHITECTES SA
Réalisé par format-z