Le site de l'EMS de Sorens bénéficie d'une situation exceptionnelle face aux Préalpes fribourgeoises, au lac de la Gruyère et au Mont-Gibloux. Le nouvel EMS, composé de 84 chambres, s’implante sur la partie nord du terrain, libérant ainsi de l'espace au sud. Le bâtiment, formé de boîtes en bois décalées, épouse le terrain pentu et reprend les gabarits des bâtiments villageois, tout en permettant des rétentions d'eau en toiture.

Les aménagements extérieurs à l'est et au sud-est se composent d'espaces de repos, de zones d'activité et de promenades, en lien avec le paysage. Les utilisateurs peuvent se déplacer autour du bâtiment, profiter des vergers et rejoindre le complexe communal à proximité. Des plantations variées, d'arbres et de plantes vivaces, créent un environnement évolutif qui invite à la découverte au fil des saisons.

Depuis la route principale, l'entrée et le parking visiteurs sont situés au sud, tandis que les accès de service et les places de parc du personnel se trouvent au nord. Les véhicules de livraison ont un accès direct à la cuisine. Cette hiérarchisation des accès optimise les circulations, avec les espaces publics au rez supérieur et les unités de vie aux étages. La typologie des espaces permet la déambulation des résidents et s'ouvre sur les vues paysagères.

JORIS PASQUIER ARCHITECTES SA
Rue de l’Etang 25
1630 Bulle
026 913 93 91

© 2025 JORIS PASQUIER ARCHITECTES SA
Réalisé par format-z