









RIAZ
Rénovation d'une ferme protégée, 2019 - 2020
Photographies : Sarah Jaquemet
La transformation de la partie habitation de cette ancienne ferme villageoise, inscrite au recensement des biens culturels, a été réalisée dans le respect de la typologie et de l'authenticité du bâtiment. Construite en 1718, cette ferme fait partie d'un ensemble d’anciennes constructions qui jalonnent la rue. Elle se distingue par sa façade en bois ouvragée, témoignage précieux du patrimoine local. Seule la partie habitation a été rénovée, conformément aux exigences du cahier des charges du maître de l'ouvrage et aux recommandations du Service des biens culturels.
Les exigences liées à la catégorie 2 des biens culturels ont nécessité une approche soignée pour maintenir l’équilibre entre modernisation et conservation. Les façades ont été conservées, les ouvertures et la typologie respectées afin de préserver l’âme du bâtiment. A l’intérieur, les éléments architecturaux ont été méticuleusement traités. Les poutres et l'escalier originel en bois ont été sablés pour retrouver leur aspect naturel. L'utilisation de bois clair en épicéa, présent initialement dans le bâtiment, a été privilégiée. Des matériaux clairs ont été utilisés pour maximiser la luminosité.
L’aménagement intérieur a été imaginé dans le but d’offrir un confort moderne tout en respectant la structure existante. Une chape sèche a été mise en place afin d’améliorer la qualité acoustique entre les étages. L’amélioration thermique a été un des enjeux majeurs de cette rénovation en isolant complètement l’enveloppe du bâtiment pour répondre aux normes actuelles. Le raccordement au chauffage à distance permet également d'optimiser la consommation d'énergie tout en respectant les impératifs environnementaux. Ces améliorations ont permis l'obtention de subventions cantonales.
JORIS PASQUIER ARCHITECTES SA
Rue de l’Etang 25
1630 Bulle
026 913 93 91
architecte@jorispasquier.ch
© 2025 JORIS PASQUIER ARCHITECTES SA
Réalisé par format-z