Le projet vise à transformer un chalet d’alpage désaffecté de la vallée de l’Hongrin en un bâtiment destiné aux troupes militaires. Isolé en montagne, près de zones d’exercices, le chalet est réhabilité pour accueillir un espace multifonction, adaptable en salle de théorie, espace de repos ou réfectoire. L’objectif est de répondre aux besoins logistiques tout en respectant le site et son environnement naturel.

Le chantier est réalisé durant la période estivale, entre avril et octobre, en raison des conditions climatiques. Un raccordement électrique a été réalisé sur plusieurs kilomètres pour assurer l’alimentation du bâtiment. De plus, un système autonome de collecte des eaux usées a été mis en place. Ces solutions techniques ont été développées pour minimiser l'impact écologique du projet tout en assurant un fonctionnement optimal.

La structure originelle du chalet est conservée. Les poutres existantes ont été brossées et les fondations ont été renforcées. Des matériaux bruts, comme des chapes apparentes ou panneaux OSB pour les murs et la toiture, ont été choisis pour leur durabilité et leur simplicité d’entretien. Le chauffage, géré à distance, permet un contrôle précis de la consommation d’énergie selon l'utilisation.

JORIS PASQUIER ARCHITECTES SA
Rue de l’Etang 25
1630 Bulle
026 913 93 91

© 2025 JORIS PASQUIER ARCHITECTES SA
Réalisé par format-z